Le blasonSARZAY, château médiéval du XIVème siècleLe blason
Accueil | Le château / la mairie | Les photos | Gite et chambres d'hôtes | La ferme | Les liens | Sur ce site
Où, pour mener une telle entreprise, il faut de la tenacité, voire de l'entêtement ...
L'imposant château de SarzayJe ne vais pas ici relater toute l'histoire du propriétaire du château de Sarzay, mais simplement retracer quelques jalons pour bien comprendre le manque d'aide et de reconnaissance des "autorités officielles".

Début des années 80, le château de Sarzay est à l'abandon, il a été la propriété de paysans qui ont stocké leurs grains dans les tours, ont comblé les douves, asséché l'étang ... Ni la commune de Sarzay, ni le Conseil Général de l'Indre n'ont voulu en prendre possession, même pour une modique somme. Juin 1983, la famille Hurbain s'installe à Sarzay.
Du haut des tours, nous sommes à 28 m ...Pendant plus de 10 ans, les Monuments Historiques vont ignorer les dossiers déposés par Mr Hurbain pour restaurer le château (classé monument historique en 1912). Subitement, "ils" vont se réveiller dans le milieu des années 90 pour intenter un procès en correctionnelle au propriétaire du château, pour avoir restauré les douves, travaux faits sans autorisation !!! Résultat : condamnation symbolique à 10 000 frs d'amende avec sursis.

De son côté, qu'a fait la Mairie de Sarzay ? Rien, ou presque. Aucune aide n'a été accordée pour la restauration du château, pire, il semblerait que le château gênerait ! En effet, sur la commune de Sarzay, aucun panneau signalant l'édifice; par contre, le long de la route menant au château, Vue sur le village de Sarzayla commune a installé pas moins de 6 panneaux d'interdiction de stationner. Au milieu des années 90, lors d'une fête médiévale organisée au château, les visiteurs ont eu la joie de voir leur pare-brise orné d'une sympathique contravention, posée là par des gendarmes réquisitionnés par le non-moins sympathique maire de l'époque. En 2001, avec la complicité de l'architecte des Monuments Historiques, la commune de Sarzay décide d'abattre environ 300m de murs d'enceinte, car cela aurait coûté trop cher à entretenir ! Edifiant, non ?
Une des tours du châteauEt le Conseil Général de l'Indre ? Là aussi, le calme plat ! Ce qui est extraordinaire, c'est l'absence quasi-totale (il y a un malheureux panneau après La Châtre en direction d'Argenton/C.) de signalisation du château sur les départementales attenantes au château (entre La Châtre et Argenton/Creuse et entre La Châtre et Issoudun). Pas une seule subvention, c'est tout juste si, sur le site web du département, on trouve une référence au château de Sarzay !

Des cars de touristes passent devant le château, sur la route touristique George Sand, mais ne s'arrêtent pas, alors que le château est ouvert aux visites 365 jours par an. De toute façon, où ces cars auraient-ils pu se garer ?

Heureusement, quelques 8 000 visiteurs visitent ce château par an, en moyenne; heureusement, des américains ont décerné un prix, le "Lafayette prize", pour la qualité des restaurations entreprises, heureusement, il y a les sites web qui font un peu de pub, ... mais cela ne suffit pas, une reconnaissance des "autorités officielles" serait amplement méritée et bienvenue, après toutes ces années.

Monsieur le Maire de la commune de Sarzay, qu'attendez-vous pour faire un geste ? Enlevez ces panneaux d'interdiction de stationner quiJuste un panneau, ... devant l'entrée du château !!! déshonorent le portail du château, mettez une signalisation digne de ce nom pour faire connaître ce joyau de l'architecture médiévale et faites quelques aménagements pour que nous, touristes, amoureux des vieilles pierres, aimant l'histoire médiévale, nous puissions faire un détour en toute sérénité par le château de Sarzay !!!

Monsieur le Président du Conseil Général de l'Indre, qu'attendez-vous pour faire un geste ? Mettez une signalisation digne de ce nom sur les routes départementales attenantes à Sarzay, accordez une subvention pour la suite des restaurations du château, usez de votre pouvoir pour que les partenaires institutionnels fassent leur travail de reconnaissance du labeur effectué !!! 
Château ouvert au public toute l'année de 10h00 à la tombée de la nuit.