Logiciels éducatifs



En matière de logiciels destinés aux jeunes enfants, il y a les payants et ... les autres. Évidemment, mon choix va toujours vers des logiciels gratuits et/ou libres. En cherchant un peu sur le web, on trouvera son bonheur. Alors plutôt que de dresser une liste exhaustive, je préfère ... jouer à :"et si on ne devait en garder que trois ?".
Pourquoi trois ? Et pourquoi pas ? En fait, ce sont des logiciels ou suites de logiciels éducatifs, libres et gratuits que j'utilise en classe et qui, à mon sens, couvrent largement les besoins en matière de T.I.C.E. en maternelle. Ceux que j'utilise peuvent être copiés et distribués légalement à tous les enfants, de façon à ce qu'ils aient la même chose à la maison, sans avoir à payer une licence d'utilisation et en ayant des logiciels répondant à un apprentissage ludique intéressant.
Voici mon trio préféré, avec une copie d'écran, le lien pour les télécharger et une rapide présentation (que l'on retrouvera sur le site des auteurs).
Jouez bien !

Gcompris


Le site de Gcompris

GCompris est un logiciel éducatif qui propose des activités variées aux enfants de 2 à 10 ans.

Les activités sont quelquefois ludiques, mais toujours pédagogiques. Vous trouverez des activités dans les domaines suivants :

  • découverte de l’ordinateur : clavier, souris, les mouvements de la souris, ...
  • mathématiques : révision des tables, dénombrement, les tables à double entrée, symétrie, ... 
  • sciences : l’électricité, l’écluse, le cycle de l’eau, le sous-marin, ... 
  • géographie : placer les pays sur une carte
  • jeux : des casses têtes, les échecs, le memory, ...
  • lecture : exercice d’entraînement à la lecture
  • autres : lecture de l’heure, peintures célèbres sous forme de puzzle, dessin vectoriel, création de dessin animé ...
En tout, GCompris propose plus de 100 activités et il continue à évoluer. GCompris est un logiciel libre, il vous est donc possible de l’adapter à votre besoin ou de l’améliorer, et pourquoi pas, d’en faire bénéficier les enfants du monde entier.
Pour LINUX, Windows et Mac

Les logiciels du Terrier


Le site du Terrier

Le Terrier d'AbulÉdu est une suite de logiciels libres destinés à l'éducation (un peu plus d'un vingtaine).

Particulièrement orientés vers l'usage scolaire, puisque créés par des enseignants pour des enseignants, ces logiciels sont d'abord prévus pour être compatibles avec le système d'AbulÉdu et sont donc compatibles Debian et Ubuntu, mais aussi presque toujours avec GNU/Linux en général, ainsi que Microsoft Windows et pour une part avec MacOS.

Notre spécificité c'est l'aller retour développeur-enseignant, ça c'est très difficile à reproduire et c'est ce que l'équipe s'attache à entretenir.

Pour LINUX, Windows et Mac

Childsplay


Le site de Childsplay

Appartenant à la famille de programmes Childsplay/CognitionPlay/Schoolsplay, Childsplay s'adresse à des utilisateurs classiques (à la maison) mais peut aussi être utilisé en école primaire.
Basé sur Python et PyGame, Childsplay procure un ensemble d' activités ludiques et éducatives : elles peuvent contenir des animations.
Childsplay utilise la même base que Cognitionplay et Schoolsplay, certaines activités peuvent être différentes.
Childsplay utilise un thème plus coloré.

Childsplay possède toutes les activités qui se trouvaient dans la vieille version (< 0.90.) de Childsplay.

Pour LINUX, Windows et Mac