Linux pour l'école et ... pour tous !

Sommaire
Pouquoi Linux, ou plus exactement GNU/Linux ?


Tux, la mascotte de Linux

En lisant deci-delà, vous trouverez toutes sortes de raisons aussi valables les unes que les autres qui font que de nombreuses personnes délaissent Windows® pour passer à autre chose. Utiliser un système tel que GNU/Linux n'est pas plus compliqué que d'utiliser Windows®. L'installation d'un tel système est plus simple, plus rapide (une trentaine de mn pour avoir un système complet avec logiciels prêts à l'emploi contre 3 à 4h pour installer Windows®, ses pilotes et ses logiciels, avec un P IV 1,6 Ghz / 256 Mo de ram). Et puis, exit l'anti-virus, l'anti-spyware, l'anti-ceci, l'anti-cela. Vous contrôlez votre ordinateur, et non l'inverse ;-) !
Parce que :
  • c'est libre
  • c'est gratuit
  • c'est beau
  • c'est copiable et distribuable légalement
  • il y a des distributions et des bureaux pour tous les goûts
  • c'est ergonomique
  • c'est facile à installer
  • c'est rapide
  • c'est facile de trouver de l'aide
  • c'est ouvert
  • y'a pas de virus (ou très peu)
  • c'est sécurisé
  • c'est mis à jour très rapidment
  • pas besoin d'un ordinateur dernier cri pour surfer, écrire, jouer, créer, écouter, regarder, ...
  • c'est configurable à souhait
  • c'est ....
GNU/Linux, qu'est-ce que c'est ?


Tout sur Linux et le reste sur Wikipedia
Au début, il y a eu un jeune étudiant finlandais (c'était en 1991 et il s'appelle Linus Torvalds) qui a travaillé sur un noyau (le Kernel) pouvant servir de base à un système d'exploitation (à l'époque, nous en étions à la version 3.0 des "fenêtres volantes").
Aujourd'hui, c'est un S.E. à part entière (Système d'Exploitation, appelé aussi O.S.-Operating System-), avec de multiples bureaux (KDE, Gnome, Xfce, Lxde, Fluxbox, WindowMaker, ...) et tout un tas de logiciels pour tout faire avec un ordinateur.
C'est aussi une large communauté de personnes qui travaillent à l'amélioration de ce système libre, qui testent, qui aident, qui traduisent...

GNU/Linux à l'école, pourquoi ?


Le bureau Xfce d'AbulEduLive

Et pourquoi pas ?
Windows® n'est pas le S.E. recommandé par le Ministère de l'Éducation Nationale. Dans les textes officiels, comme par exemple pour le B2i, il n'est pas fait mention d'un système d'exploitation particulier, ni de logiciels commerciales et incontournables. On nous parle de traitement de texte, de logiciels de navigation sur Internet et de logiciels de messagerie. Point n'est fait mention de MSWord®, MSIE® ou WindowsMail®. Quand on a un parc informatique assez conséquent se pose le problème des licences par poste et/ou sur site, et puis il y a aussi le problème des formats, qui peuvent changer entre telle ou telle version d'un logiciel, ou bien incompatibilité de lecture entre une version et une autre d'un même logiciel (exemple le plus frappant étant le format .pub, du logiciel MSPublisher, où, avec une version 2003, il est possible de lire un fichier d'une version 98, mais pas l'inverse, ce qui oblige soit à pirater la version 2003, soit à l'acheter). Et puis il y a les multiples versions du S.E. qui peuvent cohabiter plus ou moins mal entre elles, et qu'il faut gérer.
Dans mon école, j'ai eu la chance d'avoir des parents, associations, entreprises qui ont donné du matériel pour équiper les classes et la salle informatique. J'avais du 95, 98, 98se, xp. J'ai commencé par mettre uniquement des logiciels libres et/ou gratuits sur les postes. Pas d'argent à dépenser pour des logiciels, l'argent économisé sur les licences servait à acheter, soit du matériel, soit des jeux et manuels pour les enfants. Et puis, petit à petit, les ordis ont été équipés de GNU/Linux. D'abord avec une Mandriva 2005 LE, avec quelques logiciels comme OpenOffice.org, Abiword, Kolourpaint, Firefox et Thunderbird (logiciels précédemment installés sur les postes Windows®, par souci de compatibilité). Après pas mal de recherches et d'essais, depuis mars 2009, les postes sont équipés d'une distribution GNU/Linux plutôt orientée scolaire, AbulEduLive, avec sur un cd tout le nécessaire pour tous les élèves, de la maternelle au CM2, et même après. Cette distribution (voir la copie d'écran ci-contre et le lien ci-dessous) est basée sur Xubuntu et peut être distribuée à tous et à toutes, sans aucune restriction. Au niveau matériel, des Pentium II 450mhz vec 256 Mo de ram et un disque dur de 6 Go suffisent pour faire tourner le système, avec des logiciels qui conviennent à tout ce que l'on peut faire en école primaire et à la maison (évidemment, ça tourne plus vite avec des P IV 1,5Ghz / 512Mo).
Quels logiciels sous GNU/Linux ?


Ubuntu avec bureau Xfce, OpenOffice.org, Kompozer et menu "Applications"

Sur une page précédente de présentation sur Linux (à voir ici), j'avais présenté les logiciels sous GNU/Linux avec les équivalents Widows®. Ici, je me limiterai à faire une simple liste de logiciels sous GNU/Linux, dans les différentes catégories d'applications. Si vous voulez avoir plus d'idées, plus de choix, allez surfer sur Framasoft, site français qui présente une "foultitude" de logiciels libres tournant sous LINUX, Windows® ou Mac®. (Les liens ci-dessous vous envoient soit le site du logiciel cité, soit sur la notice dudit logiciel sur Framasoft)
BureautiqueOpenOffice.org (aux oubliettes MSOffice® !), Abiword (traitement de texte simple et néanmoins, complet), Evince (lecteur pdf simple), Grisbi (pour la comptabilité personnelle, associative et/ou d'école), Sunbird (agenda complet - Lightning est identique, en extension avec Thunderbird), ...
ImagerieThe Gimp (aux oubliettes Photoshop®), Gwenview (visualiseur d'images très complet), gThumb (visualiseur d'images plus simple, mais très rapide), Kolourpaint (dessin et traitement d'images simple), Xsane (pour scanner en toute simplicité), ...
Jeux et éducatifsFrozenBubble (pour se détendre), Gnometris (un Tetris-like), Mahjongg (trouver les bonnes paires) et pour les éducatifs, voir la page suivante ...
InternetFirefox (comment on dit, déjà ? ha oui ! aux oubliettes Internet Explorer® !), Thunderbird (bye bye Outlook®, Outlook Express®, WindowsMail® !), Pidgin ou aMsn (au revoir Messenger® et Msn®!), gFTP (pour télécharger une image iso d'une distribution GNU/Linux et la graver avec ... K3B, par exemple), Kompozer (pour créer des pages web en mode "wysiwyg), Bluefish (pour créer des pages web en mode "texte), ...
MultimédiaVlc (lecteur multimédia : vidéos, son, dvd, ...), Audacity (pour travailler, triturer et convertir du son), Avidemux (montage vidéo),K3B et Brasero (pour graver), grip (pour ripper des cd en ogg, mp3, ...), MuseScore (créer et éditer des partitions), ...
Les principales distributions GNU/Linux


Mandrivalinux avec bureau KDE et jeux éducatifs

Ubuntu avec bureau Gnome
Une distribution GNU/Linux, c'est un cd/dvd avec le S.E., un ou plusieurs bureaux et de multiples logiciels couvrant tous les besoins.
De plus en plus, il existe des "live-cd/dvd", c'est à dire des cd/dvd avec le système complet qui se lance au démarrage de l'ordinateur et qui fonctionne tel quel sans toucher à quoi que ce soit de votre système d'origine. Au prix d'un système un peu ralenti (puisqu'il s'agit d'un système sur cd/dvd chargé en mémoire et tributaire du lecteur cd/dvd) par rapport à un système identique installé sur disque dur, vous pouvez tout essayer, vous faire une idée et sauvegarder votre travail sur clé usb, par exemple. Si cela vous plait, il n'y a plus qu'à installer l'ensemble sur votre disque dur. Attention d'une part, à bien sauvegarder vos données personnelles et d'autre part, à bien suivre la procédure d'installation.
Il existe une multitude de distributions GNU/Linux, allez jeter un oeil sur le site DistroWatch, par exemple. Pour faire un peu plus court, quelques sites et pistes d'utilisation :
  • Ubuntu, l'une des distributions les plus en vogues
  • Mandrivalinux, une distribution réalisée par une équipe française
  • OpenSuse, distribution d'origine allemande
  • Fedora, qui nous vient d'une distribution appelée RedHat
  • Damn Small Linux, mini distribution d'une cinquantaine de Mo (peut fonctionner sans souci sur un pentium 100Mhz/64Mo)
  • AbulEduLive (une distribution basée sur Xubuntu, orientée école primaire, live-cd installable)
  • Knoppix (la première à proposer un live-cd)
  • Sli Taz GNU/Linux, une autre mini-distribution en live-cd (très rapide et peu consommatrice en mémoire)
  • Linux Mint, une distrib dérivée d'Ubuntu
  • Toutou Linux (une version française de PuppyLinux, qui tourne sur des "ordinosaures")
  • et bien d'autres encore ....
Pour vous donner un peu de lecture et avoir un aperçu un peu plus important, allez aussi faire un tour sur le site de Framasoft, site francophone de référencement de logiciels libres (pour GNU/Linux, Windows® et Mac®), rubriques Distributions GNU/Linux, Distributions Live-CD GNU/Linux et Distributions Scolaires.
Où trouver de l'aide pour GNU/Linux ?
Pour trouver de l'aide, la première chose à faire est de se rendre sur le site de votre distribution préférée. Personnellement, après avoir utilisé une distribution Mandriva, puis ayant maintenant une distribution Ubuntu sur mon portable et sur les ordis de l'école, je trouve que l'aide fournie par Ubuntu est plus complète. Mais ce n'est qu'un avis personnel.
Ensuite, parcourez les forms de discussions autour de GNU/Linux, il n'est pas rare de trouver réponse avant même d'avoir poser la question.
Puis, il y a les GUL (groupes d'utilisateurs de Linux) locaux, les revues consacrées au système du pingouin, ...
Après quelques recherches et de la pratique, vous en arriverez même à ... aider les autres.
Quelques liens, pour les premiers pas dans la recherche de l'aide :
Le forum de Framasoft
Le wiki de la communauté Mandriva
La documentation chez Ubuntu
Les forums chez Ubuntu
Les forums chez AbulEdu
Le site de Léa-Linux
Les forums et listes chez OpenOffice.org
... et en cherchant avec votre moteur de recherche préféré, vous trouverez sûrement réponse à toute question et/ou problème touchant à votre système GNU/Linux.